arbre généalogique en ligne

Qu’est-ce qu’un arbre généalogique en ligne ?

Un arbre généalogique est une représentation de la lignée générationnelle d’une famille. C’est une représentation graphique qui peut être descendante ou ascendante et permet de connaître l’identité de chacun des membres d’une famille ainsi que les liens d’affiliation. Les informations que l’on peut retrouver dans un arbre généalogique sont le nom, le prénom, les liens d’affiliation, etc. Avec l’avènement d’Internet, il existe aujourd’hui des fonctionnalités vous permettant de créer un arbre généalogique en ligne. Dans l’article que nous vous proposons, il vous est expliqué de manière précise ce que c’est qu’un arbre généalogique en ligne.

Comment fonctionne un arbre généalogique ?

L’arbre généalogique est représenté sous la forme d’un arbre mis à l’envers. C’est-à-dire qu’il commence par le feuillage, transite par un tronc et les branche, puis il se termine par les racines. Dans le cas de l’arbre généalogique, le feuillage représente les parents ou les ancêtres. Les branches et le tronc quant à eux, représentent les enfants. Les racines se rapportent aux dernières générations, notamment les petits-enfants et les arrière-petits-enfants. S’il s’agit d’une famille élargie, l’arbre généalogique mettra également en exergue les tantes, les oncles, les cousins et les cousines.

Quels sont les différents types d’arbres généalogiques ?

Nous pouvons dénombrer trois principaux types d’arbres généalogiques. Il s’agit de l’arbre complet, l’arbre agnatique et l’arbre cognatique.

  • l’arbre complet : c’est un type d’arbre généalogique qui recense tous les descendants et les ascendants d’un individu. Cet arbre se présente comme un noyau avec des ramifications de part et d’autre. D’un côté du noyau, nous pouvons retrouver les générations antérieures à l’individu. D’un autre côté, nous retrouvons l’ascendance de celui-ci, c’est-à-dire ses enfants et ses petits-enfants.
  • l’arbre agnatique : cet arbre présente la lignée d’une famille, mais ne prend en compte que les individus du genre masculin. Ainsi, dans votre arbre généalogique agnatique, vous retrouverez tous les hommes de votre famille quelle que soit la génération.
  • l’arbre cognatique : contrairement à l’arbre agnatique, cet arbre prend en compte uniquement les femmes d’une famille.

En dehors des types d’arbres généalogiques, il peut également être dégagé des formes d’arbres. Selon la fantaisie, l’arbre généalogique peut être représenté sous forme semi-circulaire ou sous la forme d’un paon déployant ses ailes.

Le système des arbres généalogiques en ligne : qu’est-ce que c’est ?

L’arbre généalogique en ligne est en quelque sorte un annuaire sur votre famille. Vous pouvez le consulter pour avoir des informations sur vos ancêtres et vos descendants. Vous pouvez également l’utiliser pour vérifier vos liens de parenté avec une personne portant le même patronyme que vous. Au-delà de l’information basique, il est possible de rajouter à l’arbre généalogique en ligne d’autres types d’informations racontant l’histoire de votre famille. Les informations possibles à ajouter sont par exemple les registres de naissance, les avis de décès, les certificats de mariage, les certificats de décès, etc.

Comment fonctionne l’arbre généalogique en ligne ?

Les sites Internet ou les logiciels d’arbres généalogiques fonctionnent comme des moteurs de recherche. Pour certains, vous devez renseigner votre état civil (prénom, nom, âge, etc.). Ensuite, un robot se charge de répertorier sur Internet toutes les personnes ayant le même nom de famille que vous ainsi qu’une histoire se rapprochant de la vôtre. Toutes ses informations pourront par la suite être utilisées pour configurer votre arbre généalogique. Pour d’autres logiciels d’arbre généalogique, il vous revient de charger sur la plateforme votre propre fichier. Vous pourrez ainsi bâtir tout seul votre arbre généalogique avec les informations que vous avez vous-même recueillies sur votre famille. Cette fonctionnalité de chargement de fichier est généralement disponible sur la plupart des plateformes en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.