généalogie

Les outils pratiques pour les généalogistes

La conception d’un arbre généalogique nécessite généralement l’usage de certains outils. Les généalogistes ont à leur disposition une panoplie de logiciels et outils didactiques élaborés par des experts ayant fait leurs preuves dans le domaine de la généalogie. Si cette tâche peut être considérée comme un métier à part entière, il est également nécessaire d’avoir des aptitudes bien spécifiques, notamment la capacité à rassembler le maximum d’informations pour mettre en œuvre son arbre généalogique.

Êtes-vous un amateur de cette pratique de plus en plus en vogue ? Cet article complet vous sera, sans aucun doute utile pour connaître les outils les plus pratiques en généalogie.

Quelles sont les aptitudes à développer pour être un bon généalogiste ?

La généalogie se définissant comme la science ayant pour objet la recherche de filiation, il convient de réunir un bon nombre d’aptitudes pour mener à bien cette tâche. Les compétences généralement requises pour ce travail de fond sont les suivantes :

Faire un travail minutieux de recherche

Rassembler des informations sur un sujet ne consiste pas uniquement à faire des recherches et à trouver toutes sortes d’informations concernant le thème à traiter. Notez qu’il faut par-dessus tout, faire des recherches de qualité et non de quantité. Cela permet de minimiser le temps de recherche et de maximiser sur le temps de conception de votre projet d’arbre généalogique. La généalogie peut être comparée à une étude archéologique. En effet, dans sa démarche, l’archéologue a tendance à faire une étude préalable de l’endroit à explorer avant de se lancer dans sa quête. Une fois sur le site archéologique, l’expert commence sa fouille dans des zones bien précises, muni de ses différents outils. Le travail du généalogiste est exactement pareil, sauf que dans son cas, ses explorations sont basées sur d’autres supports.

Utiliser de manière efficace les TICS

La généalogie est certes une pratique en cours depuis des années, mais il est important de s’adapter aux innovations technologiques de notre ère pour être un bon généalogiste. La maîtrise de l’outil informatique, l’utilisation d’Internet, et même l’usage du téléphone portable sont des aspects à prendre en considération dans votre travail. Toutefois, il est très facile de se disperser dans votre travail lorsque vous ne savez pas à quel moment utiliser chaque outil. En dehors de vos recherches personnelles sur l’affiliation d’une famille, vous allez certainement effectuer des recherches sur Internet. Vous devrez utiliser certains logiciels et souvent des applications bien spécifiques afin d’optimiser votre travail. Cependant, quels sont ces outils ?

Les outils pratiques pour les généalogistes

Les logiciels du généalogiste

Les généalogistes se questionnent de manière récurrente sur les meilleurs logiciels à utiliser pour faire un travail efficace. Pour répondre à cette question, notez qu’il n’existe pas forcément de logiciel ultime ou de sésame de la généalogie. Chaque logiciel a un rôle à jouer, car ils sont conçus pour jouer chacun un rôle précis à chaque étape de votre travail. Pour vous aider dans vos choix, la plupart des éditeurs de logiciels mettent à votre disposition des versions d’essai. Par ailleurs, certains d’entre eux réunissent le maximum de fonctionnalités pour vous aider au mieux dans votre travail. Les logiciels les plus recommandés pour les généalogistes sont les suivants :

HEREDIS 7

C’est un logiciel très réputé dans le monde de la généalogie pour être complet et facile à utiliser. Il est également doté d’une fonction de visualisation en 3D. HEREDIS 7 est par ailleurs un logiciel payant qui peut être installé sur les systèmes d’exploitation PC Windows et mac OS (pour les ordinateurs de la marque Apple). Vous pouvez vous le procurer dans les magasins de consommables informatiques, sur les boutiques en ligne ou à la FNAC.

GeneaTique MX

Les éditeurs de ce logiciel le définissent comme un logiciel complet de généalogie personnelle. Comme la plupart des éditeurs d’arbre généalogique, il vous permet de faire des arbres descendants et ascendants. Cependant, sa particularité, c’est qu’il est doté d’un système de saisie assisté à l’image de quelques logiciels de traitement de texte. GeneaTique MX est également payant et uniquement disponible sur le système d’exploitation PC Windows.

Ancestra

Il s’agit d’un outil d’édition proposant un certain nombre de fonctions intéressantes. Ce logiciel est disponible dans une version d’essai téléchargeable par un maximum de 50 personnes. À l’instar de GeneaTique MX, il est payant et n’est disponible que sur le système PC Windows.

Ancestrologie

Ancestrologie est une plateforme gratuite de généalogie. Elle permet de gérer vos bases de données d’ancêtres, d’élaborer vos arbres généalogiques et d’imprimer vos produits finis selon le format que vous aurez choisi. Ce logiciel français est très recommandé par les généalogistes et les développeurs web. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir du site web officiel de la marque pour l’utiliser sur votre PC Windows.

Brother’s keeper

C’est un logiciel américain tout aussi utile que les précédents. C’est un programme généalogique Windows permettant de saisir une multitude d’informations familiales et de les imprimer sous forme de rapports et de graphiques. Il est gratuit et existe en plusieurs versions dont une version de démonstration. La mise à jour la plus récente qui est la version 7.5, est sur le marché depuis août 2021.

Les bases de données

Si vous voulez mener à terme vos projets, vous devez nécessairement avoir recours à des logiciels de base de données fiables. Ce type de base de données en lignes vous donne des informations sur la lignée d’une famille et les individus portant le même patronyme. Il vous reviendra après votre recueil d’informations, de faire un tri afin de sélectionner celles qui vous seront plus utiles. Il existe également un système de partage d’informations appelé Gedcom. Cet outil sert à transférer vos projets d’un logiciel à un autre. Il est incorporé dans la majorité des plateformes en lignes et applications de généalogie.

Geneanet

Geneanet est similaire à un grand moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’informations sur la filiation. Cette plateforme, très utilisée par les Français, est une véritable encyclopédie en ligne de la généalogie française. Pour retrouver un membre de votre famille, il vous suffit de renseigner son patronyme ainsi que son prénom (facultatif). Les résultats de la recherche vous fourniront une liste de toutes les personnes avec le même état civil. En cliquant sur la fiche de l’individu qui vous intéresse, vous avez automatiquement accès à toutes les informations possibles et utiles pour monter votre arbre généalogique. Geneanet vous propose même des photos et des captures relatives à la personne que vous recherchez.

Filae.com

Les bases de données de ce site s’enrichissent d’informations recueillies auprès d’archives publiques, d’éditeurs et presses spécialisées ainsi que d’associations locales de généalogie. Vous y retrouverez des informations sur la majorité des familles françaises par périodes de l’histoire depuis celle du moyen-âge et éventuellement au-delà. Avec ce site, vous pouvez même créer votre propre arbre généalogique. Vous pouvez également y importer vos Gedcom pour travailler sur vos différents projets. Filae.com compte même une rubrique présentant une liste des noms caractéristiques de chaque département français.

Familysearch.org

Ce site Internet, créé par l’église Mormone de « Jésus-Christ et des Saints du dernier jour » donne accès à des milliers de fichiers. Les informations disponibles sur ce site constituent une partie de la riche base de données de cette église américaine. Les sources principales desquelles sont tirées ces données sont :

  • l’ancestral file : ce dossier compte environ 35 millions de fichiers issus des généalogies des membres de cette congrégation religieuse à travers le monde. D’autres individus n’appartenant pas forcément à cette église lui ont également confié les informations sur leur famille.
  • l’indexe généalogique international : c’est une base de données réunissant une population de 360 millions de personnes en provenance des États-Unis, des îles britanniques et de la Finlande.
  • Un annuaire des patronymes indexé par des volontaires de ladite église.

Migranet

Comme son nom l’indique, ce site est consacré aux informations sur les migrants. En d’autres termes, il s’agit de ces personnes ayant quitté leur département d’origine pour aller se marier dans un autre. Si vous êtes à la recherche d’un ancêtre itinérant, accentuez vos recherches sur ce site. Vous pourriez également enrichir ce site avec des informations que vous aurez recueillies sur des migrants.

Immigrantships.net

Sur cette plateforme, vous pouvez retrouver des listes d’immigrants français ayant quitté la métropole durant la période du 19ᵉ au 20ᵉ siècle à destination du continent américain. Ces migrants sont classés par navire et par port de départ.

Autres logiciels et base de données généalogiques

En plus de tous ces outils, vous avez à votre portée une large gamme d’outils annexes en lignes qui apporteront certainement une valeur ajoutée à votre projet. Nous vous recommandons de les consulter pour les recherches les plus approfondies. Ce sont entre autres les outils généalogiques suivants :

  • geneabank,
  • leonore,
  • ste hélène,
  • les guillotinés,
  • les soldats hébergés à l’hôtel des invalides.

Les autres accessoires importants pour une bonne généalogie

Si vous voulez concevoir une généalogie complète et optimale, vous devez également prendre en compte l’aspect esthétique. Les photos et les images d’époque viendront embellir votre arbre généalogique et y ajouter une touche artistique. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des logiciels et applications de retouche et de restauration de photo. Le volet didactique est tout aussi important dans la science de la généalogie. Nous vous recommandons de vous documenter davantage sur le domaine avec des tutoriels et des formations en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.